Châssis PVC ou châssis alu: que choisir?

Entre châssis en PVC et châssis en aluminium, votre coeur balance? Ratzsol vous aide à y voir plus clair. Ensemble, comparons les châssis en PVC et en alu selon les critères suivants: prix, isolation thermique, isolation acoustique, durée de vie, coloris, nettoyage et écologie. 

Icône argent

PRIX

Grâce à une production automatisée et à des matières premières relativement peu onéreuses, le châssis en PVC est présenté à un prix avantageux, moins élevé que celui de son concurrent.

Si les châssis en aluminium s’avèrent plus chers que les châssis en PVC, reste que leur coût demeure relativement avantageux, nettement en dessous de celui des châssis en bois, notamment.

Icône thermomètre

ISOLATION THERMIQUE

En matière d’isolation thermique, châssis en PVC et châssis en aluminium se valent (jusqu’à 0,98W/m²K).

En matière d’isolation thermique, châssis en PVC et châssis en aluminium se valent (jusqu’à 0,98W/m²K).

Icône son

ISOLATION ACOUSTIQUE

Impossible ici aussi d’accorder un point plus à l’un qu’à l’autre tant ce critère est variable selon le choix du vitrage choisi.

Impossible ici aussi d’accorder un point plus à l’un qu’à l’autre tant ce critère est variable selon le choix du vitrage choisi.

Icône durée

DURÉE DE VIE

Moins cher, le châssis en PVC, bien qu’il ne pourrisse et ne rouille pas, offre néanmoins une moins longue durée de vie.

Le châssis en alu bénéficie d’une excellente durée de vie. Il gagne cette manche.

COLORIS

Icône couleurs

Le PVC se décline en de nombreuses couleurs. Vous trouverez donc forcément celle qui vous convient! Il offre également une très bonne résistance à la décoloration, surtout en matière de teinte structurée.

En ce qui concerne les châssis en alu, le choix des couleurs est tout simplement illimité! Notez toutefois qu’une faible décoloration se produit au bout de 20 ans.

NETTOYAGE

Icône nettoyage

Contrairement au bois, qui demande ponçage, peinture, vernis ou laquage, le PVC s’avère très simple à entretenir! De l’eau savonneuse et une éponge de temps en temps et le tour est joué!

L’aluminium ne demande pas forcément plus d’entretien. Un nettoyage tous les trimestres suffira à leur bonne tenue.

ÉCOLOGIE

Icône recyclage

Bonne nouvelle: les châssis en PVC sont recyclables. De plus en plus de collectes se créent en ce sens.

L’aluminium est 100% recyclable! De quoi se faire plaisir sans attrister notre jolie planète.

Verdict?

Vous hésitez encore? Posez toutes vos questions à un professionnel du châssis! Ratzsol, spécialiste en châssis à Marche-en-Famenne, Seraing, Malmedy et Bastone, saura vous renseigner et vous conseiller.